Publicité Publicité

Clôture réussie de la formation pour la licence D IHF : 42 nouveaux diplômés à l’honneur pour redynamiser le handball au Bénin 

Diany Ben KPOSSOU

08 Août 2025
339 lectures

 

 

La Fédération Béninoise de Handball (FBHB), en collaboration étroite avec le ministère des Sports à travers sa Direction du Sport et de la Formation Sportive (DSFS), a officiellement clôturé une formation certifiante couronnée de succès, marquant une étape significative dans le développement du handball national. C'était ce jeudi 7 Août 2025, à la maison du handball située à Hindé.

 

Cette session d’août 2025, visant l’obtention de la licence D de la Fédération Internationale de Handball (IHF), a rassemblé 42 participants. Dirigée par l’experte IHF Ben Nahla Ibrahim, la formation intensive d’une semaine a été saluée pour sa rigueur et sa pertinence technique. Fait remarquable : l’intégralité des participants a validé la certification, enregistrant ainsi un taux de réussite exceptionnel de 100 %. 

« C’était un plaisir de conduire cette formation. C’est toujours un plaisir d’être ici au Bénin. Tout a été bien organisé, nous avons été accompagnés du début jusqu’à la fin sans aucune erreur sur le plan organisationnel. Les stagiaires ont travaillé dans de très bonnes conditions. Ils ont très bien travaillé. Il y a de la réussite, il y a des personnes à soutenir et à accompagner. Il y a de l’engouement, il y a de l’engagement, mais pour changer les habitudes des uns et des autres, il faut soutenir le travail. C’est un avantage énorme que d’avoir au côté de la fédération, la plus haute structure de l’Etat qui s’occupe du sport à savoir le ministère des Sports , des classes sport-études, des structures d’accueil qui permettraient de combler le vide au niveau des clubs. C’est un grand luxe », a-t-elle signifié.

Ce résultat témoigne non seulement de la qualité de l'encadrement mais aussi de l’engagement des stagiaires à s’impliquer activement dans la professionnalisation du handball au Bénin. « Je voudrais remercier notre formatrice, l’experte avec qui nous avons passé toute cette période de formation. C’était du travail acharné et elle a dépoussiéré beaucoup de choses dans nos têtes. C’est l’occasion pour nous de mettre en pratique ce que nous avons appris lorsque nous retournerons dans nos clubs respectifs. Nous vous promettons de mettre en œuvre tout ce que nous avons appris pour le développement du handball béninois », a indiqué Roméo Dadjo, porte-parole des récipiendaires.

La cérémonie de remise de parchemins s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités sportives de premier plan, notamment M. Crépin Okouolou, directeur de cabinet du ministre des Sports «L’objectif est clair , c’est que notre pays soit pourvu en formateurs capables d’assurer la relève, afin de pousser nos enfants à acquérir toutes les technicités nécessaires dans votre discipline. L’objectif n’est pas forcément le certificat, mais de pouvoir acquérir le maximum d’informations, de formations, de rudiments et de les transmettre sur le terrain. Cette formation, fruit de la collaboration entre la FBHB et l’IHF, avec le soutien du ministère des Sports , constitue une étape importante dans la mise à niveau et la professionnalisation du personnel d’encadrement dans notre pays ». Présent également à cette cérémonie de clôture, le président Sidikou Karimou n'a pas manqué d'adresser ses félicitations à l'endroit des stagiaires, et de la formatrice. 

«Au nom du comité exécutif, je présente mes félicitations à tous les stagiaires. On ne voudrait pas que vous soyez venus uniquement pour le parchemin, mais plutôt pour la connaissance. Pour nous, l’objectif est la qualité des connaissances que vous avez reçues, et surtout que, partant de cette connaissance, vous puissiez transmettre, et que nous puissions en ressentir très vite les effets au niveau de nos athlètes, au niveau de la discipline. Le plus important, c’est que nous avons 42 bonnes personnes que nous allons envoyer sur le terrain, et nous pouvons dormir sur nos lauriers », a-t-il fait savoir. Avec ces 42 nouveaux diplômés, la FBHB renforce son vivier de techniciens qualifiés, prêts à contribuer à la structuration et à la performance du handball béninois, tant sur le plan national qu’international.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.